Fab Lab

Découpeuse laser

La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Cette technologie est majoritairement destinée aux chaînes de production industrielles, mais peut également convenir aux boutiques, aux établissements professionnels et aux tiers-lieux de fabrication.

Les performances de la découpe laser sont en constante évolution : diversification des matériaux, augmentation de l’épaisseur de la découpe, finalisation du rendu. Ces critères d’amélioration sont liés notamment aux progrès réalisés en matière de sources laser.

source pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupe_laser

Imprimante 3D

L’impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière, par empilement de couches successives1. L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l’imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume.

source pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D

Tarification

Fablab: Tarification à la réalisation avec utilisation de matières.

activité facebook

Low-Tech - Teaser #1 ... See MoreSee Less
View on Facebook
Bon anniversaire à Tina Turner (83 ans) ... See MoreSee Less
View on Facebook
Nous sommes tous mobilisés contre les violences ... See MoreSee Less
View on Facebook
"Salut poupée, mon pote le taureau me demande de t'informer qu'il ne peut pas venir ce soir , il est invité à un concert de Francis Cabrel... Alors aujourd'hui c'est moi qui le remplace »PascalGuyot ... See MoreSee Less
View on Facebook